La Méthanisation

Pourquoi se lancer dans la méthanisation ?

Industrie du biogaz : intérêts économiques + intérêts agronomiques + intérêts environnementaux !

Recycler les déchets, produire de l’énergie renouvelable, améliorer la qualité de l’air et des sols, produire un engrais naturel, favoriser le maintien de l’agriculture française, proposer une alternative écologique aux carburants traditionnels (Bio GNV).

Exploitation d’une usine de biogaz

La production de biogaz est un processus naturel de recyclage de matières organiques fermentescibles, dans un environnement sans oxygène, grâce à l’action de nombreux micro-organismes qui transforment la matière organique en biogaz et digestat. Cette transformation peut se décomposer en 4 étapes principales : l’hydrolyse, l’acidogénèse, l’acétogenèse et la méthanogenèse. Elle a lieu naturellement dans certains milieux, comme les marais, mais peut être mise en œuvre volontairement par l’homme dans des unités dédiées appelées « digesteurs » et dans des conditions contrôlées (température, étanchéité, absence d’oxygène, basse pression, etc.).

La méthanisation permet la production d’un biogaz composé de 60% de méthane (CH4) et de 40% de dioxyde de carbone (CO2), qui peut être utilisé pour produire de l’électricité et de la chaleur grâce à un moteur de cogénération de chaleur et d’électricité, ou qui peut être injecté dans le réseau de gaz naturel après un processus de valorisation pour éliminer le C02 et obtenir du biométhane pur.

Découvrez le processus derrière la digestion anaérobie

Il s’agit d’un processus naturel de dégradation de la matière organique dans un environnement sans oxygène qui produit un gaz appelé biogaz. Cette dégradation se fait par des bactéries dans des conditions précises (PH, température, rapport carbone/azote, etc.). En effet, une population complexe de bactéries va transformer la matière organique introduite dans la cuve du digesteur, pendant un temps de rétention de 30 à 60 jours pour produire ce biogaz. Cette réaction a généralement lieu à 40°C, température assurée par un chauffage continu de la cuve. Le biogaz est composé d’environ 50 à 65 % de méthane (CH4), de 20 à 50 % de dioxyde de carbone (CO2) et de quelques gaz traces (NH3, N2, H2S). À partir du biogaz, nous pouvons produire de l’électricité, de la chaleur, du biocarburant ainsi que du digestat (un engrais naturel) à épandre dans les champs.

Avantages du biogaz en tant que source d’énergie renouvelable

 

Avantages économiques du biogaz

La digestion anaérobie, une perspective économique majeure :

  • La production de biogaz génère des revenus supplémentaires grâce à la vente d’électricité ou de biométhane.
  • Un digestat à haute valeur fertilisante remplace les engrais chimiques coûteux.
  • Valorisation des déchets agricoles, ménagers, des collectivités ou des industries agroalimentaires : vous êtes payé pour les recevoir, les traiter et les valoriser pour produire plus de biogaz dans votre usine.

Avantages agronomiques

La production de biogaz génère de nombreux bénéfices agronomiques :

  • Le digestat obtenu après le processus de production de biogaz est exempt d’agents pathogènes par rapport aux effluents initiaux. La pastérisation des produits animaux au début du processus permet une réduction plus forte des agents pathogènes issus des déchets non agricoles.
  • Un digestat sous forme liquide contient une forte proportion d’azote ammoniacal. Sous forme solide, sèche ou en humus, elle peut être facilement transportée vers des terres reculées pour y être rapidement assimilée.
  • La réduction des graines de mauvaises herbes par le traitement des balles des cultures permet de réduire la capacité germinative de ces dernières.
  • Une complémentarité entre sélectionneurs et céréaliers s’instaure à travers les échanges de matière organique à digérer et à épandre sur les champs.

Bénéfices environnementaux : participez activement à la transition écologique !

La digestion anaérobie produit une énergie renouvelable et rentable, tout en améliorant la durabilité de l’agriculture.

L’énergie produite prend différentes formes :

  • Carburant pour véhicules
  • Biogaz purifié pouvant être injecté dans le réseau de gaz naturel sous forme de biométhane pur
  • Électricité
  • Chaleur pouvant être fournie aux fermes et aux bâtiments voisins

Le biométhane remplace les combustibles fossiles comme le pétrole, le gaz et le charbon.

La digestion anaérobie améliore d’autres aspects environnementaux :

  • Réduction des gaz à effet de serre (CH4, CO2…)
  • Réduction des pertes de gaz ammoniacal pendant le stockage
  • Réduction significative des odeurs lors du stockage des effluents et lors de l’épandage
  • Réduction de la pollution de l’eau (liée à l’utilisation optimale du digestat)